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Le CEC Luxembourg a aidé 4 190 consommateurs


14 % des litiges concernent les droits des passagers aériens. (Photo d'illustration archives Editpress/Julien Garroy)

Le Centre européen des consommateurs Luxembourg accompagne chaque année les consommateurs dans leurs litiges avec des entreprises. En 2023, il est intervenu dans 4 190 cas permettant aux particuliers de récupérer 779 500 €.

2023 restera une année record pour le CEC Luxembourg. Au Grand-Duché, le Centre européen des consommateurs a en effet accompagné les particuliers dans 4 190 litiges face à des entreprises, soit 5 % de plus qu’en 2021 (3 992 cas). Ce nombre représente un record pour le CEC qui précise avoir répondu à 2 660 questions de la part des consommateurs et traité 1 530 litiges à caractères transfrontaliers. «Le CEC Luxembourg a réussi à trouver une solution à l‘amiable dans 69% des cas», précise l’organisme dans un communiqué.

Les quatre principaux domaines d’intervention concernent les droits des passagers aériens (14%), l’achat et la location de voitures (8%), les téléphones mobiles et équipements (4%) ainsi que le tourisme (restaurants, hôtels et timeshare) avec 3%.

Des consommateurs «bien informés»

Autre record, le CEC a permis aux gens venus solliciter son aide de récupérer 779 500 €, soit 37,1 % de plus qu’en 2022 (568 100 €). La somme est également légèrement supérieure à l’année 2021 (776 000 €) mais qui avait été influencée par le Covid.

(Infographie CEC Luxembourg)

«Pour ces deux records, le fait que les consommateurs soient bien informés et savent qu’ils peuvent s’adresser au CEC Luxembourg pour
toute question relative au droit européen de la consommation joue certainement un rôle, estime Karin Basenach, directrice du CEC Luxembourg. En ce qui concerne plus particulièrement le montant récupéré de 779 500 €, outre la grande expertise de l’équipe de juristes du CEC, une certaine volonté des entreprises de trouver un accord à l’amiable dans les litiges devrait également jouer un rôle.»

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