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Éducation : l’OCDE épingle le Luxembourg


Hasard du calendrier, l'OCDE a publié son rapport jeudi... jour de rentrée au Luxembourg. (illustration Editpress/Didier Sylvestre)

L’Organisation de coopération et de développement économique a publié jeudi son rapport sur l’éducation. Le système luxembourgeois y est critiqué.

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer leur système d’enseignement en le comparant à celui d’autres pays, la publication annuelle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l’éducation, présente des indicateurs comparables et actualisés chaque année depuis 2001. Pour le Luxembourg, comme pour la grande majorité des autres pays, les indicateurs sont calculés avec les données de l’année scolaire 2013-2014.

L’OCDE note dans cette étude qu’au Luxembourg, le taux de diplômés de fin d’études secondaires s’élève à 74%, contre une moyenne de l’OCDE à 85%. Le taux féminin de réussite du secondaire est de 75% alors que le taux masculin est de 73%. La moyenne de l’OCDE est de 88% pour les filles et de 83% pour les garçons.

Selon le ministère de l’Éducation, ces taux d’obtention reflètent le nombre de diplômés dans l’ensemble de la population résidente au Luxembourg et donc ne rendent pas compte du nombre de diplômés issus de l’École luxembourgeoise.

Des enseignants pas si bien payés

Une école luxembourgeoise qui reste la mieux dotée au monde, avec un investissement de 15 972 euros par élèves et par an dans le primaire et de 17 576 euros dans le secondaire. Des chiffres à comparer à la moyenne de l’OCDE, respectivement 7 539 et 8 877 euros. Au Grand-Duché, 40% des élèves fréquentent la filière générale et 60% la filière professionnelle, contre un ratio de 56 et 44% dans les pays de l’OCDE. Le ministère note que le Luxembourg se rapproche des chiffres de la Belgique, de la Finlande ou de la Suisse.

Parmi les membres de l’OCDE, c’est en République slovaque que le salaire des enseignants du deuxième cycle de l’enseignement secondaire après 10 années d’expérience est le plus faible (12 650 euros). Il est le plus élevé au Luxembourg, où il dépasse 87 180 euros. En Allemagne, il est de 59 288 euros. L’écart entre pays s’accentue si l’on considère les salaires en cours de carrière.

Au Luxembourg, le rapport entre le salaire des enseignants et les revenus d’un diplômé de l’enseignement tertiaire est de 1,23 dans le deuxième cycle du secondaire, ce qui le plus haut des pays de l’OCDE. Il est suivi de la Grèce avec 1,07 et d’Israël avec 0,99 ou de la Finlande avec 0,98. Autrement dit, un enseignant gagne au Luxembourg 1,23 fois ce qu’y gagne un diplômé de l’enseignement tertiaire. Pour le ministère, «cet indicateur permet de relativiser le salaire des enseignants, perçu au Luxembourg comme particulièrement élevé.»

Le Quotidien

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