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Commande de dix nouveaux Boeing, Cargolux se renouvelle


Boeing annonce que le 777-8 Freighter est 30% plus efficace énergétiquement et 25 % plus avantageux (Photo : Editpress)

Cargolux entame le renouvellement de sa « flotte vieillissante » en annonçant la commande de dix nouveaux appareils. Des Boeing 777-8 Freighter aux nombreux avantages.

Cargolux annonce avoir passé commande pour dix nouveaux appareils avec une option achat de six avions supplémentaires. Il s’agit de Boeing 777-8 Freighter. La sélection de ce modèle pour remplacer les 747-400 Freighter avait été annoncée plus tôt cette année. La signature du contrat s’est déroulée ce mercredi au siège de Cargolux au Luxembourg. La compagnie de fret entame ainsi le renouvèlement de sa flotte avec des engins moins bruyants, moins chers à exploiter et avec une émission faible de CO2.

Boeing annonce que le 777-8 Freighter est 30 % plus efficace énergétiquement et 25 % plus avantageux quant aux couts d’exploitation par tonne que son prédécesseur. Tout en conservant des capacités de charges et d’autonomie identiques.

« Tout aussi important, le  777-8 Freighter fonctionne avec une empreinte sonore jusqu’à 60 % inférieure à celle de ses prédécesseurs, minimisant considérablement les émissions de bruit autour des communautés aéroportuaires », souligne Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. 

Pour Richard Forson, président et CEO de Cargolux : « Remplacer notre flotte vieillissante de 747-400 cargos par les dernières technologies et le modèle 777-8 Freighter économe en carburant contribuera à notre programme de durabilité à long terme tout en continuant à offrir à nos clients le service sur mesure qu’ils attendent. » Ni le montant de la commande ni la date de livraison n’ont été précisés dans le communiqué.

Les syndicats vigilants

Les syndicats ont rapidement réagi à cette annonce. Si dans un premier temps, l’OGBL et le LCGB ont salué cette commande, ils exigent également que « cet investissement renforce le site et les emplois au Luxembourg ».

« Les plus de 1 800 employés de Cargolux travaillant au Luxembourg s’attendent à juste titre à ce que tous les nouveaux Boeing 777-8F commandés aujourd’hui soient pilotés, entretenus et gérés administrativement par le personnel de Cargolux employé au Luxembourg et tombant sous le champ d’application de la convention collective existante. »

Un commentaire

  1. On est bien en Europe: on commande amércain.
    J’avais pourtant entendu parlé d’une petite marque d’avion, Airbus, si je ne m’abuse.
    Inconnu de Cargolux, je présume.

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