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Luxembourg : une tour de contrôle pour les bus du sud


Au-delà de l'amélioration des conditions de travail des employés du TICE, l'extension en cours de finition abritera le nouveau centre névralgique du TICE avec une salle de contrôle de la circulation au second étage. (Photos Alain Rischard)

Au tout début de l’année prochaine, une nouvelle salle de contrôle ultramoderne sera ouverte au TICE. Elle gérera tous les bus circulant dans le sud du pays.

Depuis le mois de septembre 2015, les ouvriers s’affairent sur le site du TICE situé le long du boulevard Charles-de-Gaulle, juste en face de Belval. Des travaux d’agrandissement sont en cours sur un des bâtiments. L’objectif : accompagner le développement de cette structure intercommunale de transports qui rend service chaque année à de plus en plus de voyageurs. Aujourd’hui, le bâtiment a pris de la hauteur et sa forme est définitive. Reste maintenant à aménager tout l’intérieur.

Au premier étage, au milieu d’une vaste salle aux murs nus, le directeur du TICE, Steve Arendt, fait la visite. Il imagine déjà les différentes installations techniques et les différents bureaux qui seront mis en place dans cette extension. Lorsqu’elle sera mise en service au tout début de l’année prochaine, elle devrait fortement améliorer les conditions de travail des employés et permettre un bond qualitatif au bénéfice des usagers.

Attendue avec impatience

«La salle de contrôle de la circulation des bus sera ici, au premier étage, explique Steve Arendt en balayant la pièce avec son bras, imaginant déjà les larges écrans vidéo qui seront installés devant les opérateurs du TICE. Au premier étage et au second, nous aurons des bureaux. La planification des bus, des chauffeurs, des contrôleurs, le service mouvement seront dans ce bâtiment. Et au rez-de-chaussée, nous construisons une extension pour les vestiaires des chauffeurs avec les douches. Nos chauffeurs viennent tous dans ce bâtiment avant de prendre leur service, puis quittent les lieux pour rejoindre leur bus.»

Ces travaux se sont avérés nécessaires. Les services du TICE ont logiquement pris du volume ces dernières années, en matière de personnel administratif, de chauffeurs, de nombre de bus, de nombre de lignes… «Nos effectifs augmentent régulièrement, confirme Steve Arendt, alors que les ouvriers s’affairent non loin de lui. C’est surtout au niveau des services administratifs que nous avons connu peu à peu des problèmes de place. Au fil des années, nous avons dû réaffecter des salles de réunion pour les transformer en bureaux. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’une salle de réunion où nous pouvons faire nos formations, permettre les réunions du comité du TICE, des délégations…» Ces nouveaux locaux sont donc attendus avec impatience…

Un nouveau centre névralgique

20160818 Esch-sur-Alzette, reportage, agrandissement bâtiments TICE, Photo: AlainRischard/Editpress

Au-delà de l’amélioration des conditions de travail des employés du TICE, l’extension en cours de finition abritera le nouveau centre névralgique du TICE avec cette salle de contrôle de la circulation au second étage. L’actuelle «tour de contrôle» (photo ci-contre), qui se trouve juste à côté dans le bâtiment actuellement agrandi, est en effet bien trop petite.

Dans cette pièce, des écrans plats accrochés au mur dévoilent devant les opérateurs la situation de la circulation des bus dans le bassin minier. À côté des images de caméras de surveillance, toutes les lignes sont figurées sur des schémas dévoilant l’état du trafic en temps réel. Pour avoir ces informations, les bus du TICE ont été les premiers à être équipés d’un système GPS dans le pays. Ce projet pilote initié par l’État a été mis en place il y a deux ans maintenant. Cent vingt-cinq bus du TICE sont équipés de ces traceurs reliés aux satellites, précise Steve Arendt.

Comment marche le système ? Une surbrillance jaune apparaît sur les écrans en cas de léger retard d’un bus sur une ligne. Elle devient rouge en cas de gros pépin. Les équipes de la salle de contrôle s’adaptent alors pour permettre aux usagers de subir le moins possible ces aléas. Inutile de dire qu’il faut être concentré quand surviennent les ennuis sur différents points du réseau en même temps ! Ce système permet aussi d’assurer les correspondances entre bus ou entre le train et le bus.

En plus d’un confort amélioré pour les opérateurs, la nouvelle «tour de contrôle» en cours de construction intègrera aussi d’autres fonctionnalités. Ce système GPS dévoilant en temps réel le trafic doit en effet être mis en place prochainement au niveau national sur tous les bus affrétés sur le réseau de transport public (bus RGTR, CFL…) et c’est depuis cette nouvelle salle que sera géré le trafic de tous les bus roulant dans le sud du pays. Une plate-forme identique sera mise en place pour les autres régions du pays.

Laurent Duraisin

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