Accueil | Luxembourg | Un drôle d’oiseau dans le ciel luxembourgeois

Un drôle d’oiseau dans le ciel luxembourgeois


Le colossal appareil, lourd de quelque 30 tonnes, est affrété par les forces aériennes belges. (Photos François Aussems)

Le Luxembourg est officiellement en Fête nationale depuis 16h, ce mercredi. Avant le feu d’artifice et animations de la soirée, un avion cargo militaire de type C130 Hercules a survolé la capitale un peu plus tôt dans l’après-midi.

Un drôle d’oiseau a fendu la grisaille du ciel luxembourgeois. Le colossal appareil, lourd de quelque 30 tonnes, est affrété par les forces aériennes belges (elles en comptent onze en service).

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »88417,88418,88419″ content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Aux manettes, c’est un pilote grand-ducal qui a rasé la capitale à 300 mètres au-dessus de l’avenue de la Liberté. Il effectuait une reconnaissance des lieux pour la répétition générale de la parade militaire prévue jeudi au même endroit.

Par ailleurs, les festivités de la Fête nationale ont été lancées ce mercredi après-midi. De nombreuses animations et temps forts attendent ainsi les résidents, auxquels le Premier ministre, Xavier Bettel, a adressé ses vœux sur Twitter.

Le Quotidien