Maisons du Monde, distributeur français d’ameublement et de décoration, a lancé mardi le processus de son introduction en Bourse. Avec pour ambition d’accélérer ses ouvertures de magasins d’ici à 2020, notamment au Luxembourg.
En 2015, Maisons du Monde a réalisé un chiffre d’affaires de 699 millions d’euros et un excédent brut d’exploitation de 95 millions d’euros. La chaîne d’ameublement et décoration s’est fixé pour objectif de maintenir une croissance de son chiffre d’affaires de 12% à 14% par an entre 2017 à 2020. Ceci tant grâce à la progression des ventes dans ses 262 magasins actuels que grâce à une politique volontariste d’ouverture de nouveaux points de vente.
Le groupe, qui a agrandi son réseau de 14 magasins par an en moyenne depuis 2001, compte ainsi passer à 20 ouvertures nettes en 2016, puis 25 à 30 par an en moyenne entre 2017 et 2020. Les deux tiers de ces ouvertures auront lieu hors de France, dans les six pays européens où Maisons du Monde est déjà implanté : en premier lieu en Italie, puis en Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse et au Luxembourg, où l’enseigne est déjà présente dans la Capitale, avenue de la Gare.
En 2020, la moitié de ses ventes devrait être réalisée à l’international, contre 34% aujourd’hui.