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Business : un pont entre la Pologne et le Luxembourg


Présidée par Artur Sosna, la Chambre de commerce luxembourgeo-polonaise peut ouvrir des portes à ceuxqui veulent s'installer dans l'un des deux pays ou faire des affaires. (photo Fabrizio Pizzolante)

Le Luxembourg-Poland Business Club sert à construire une plateforme d’affaires entre le Grand-Duché et le pays de Chopin.

Créé fin 2012, le LPBC est présidé par Artur Sosna, fondateur de la société Inspiring Speaker. Le but de cette chambre de commerce qui possède le statut d’ASBL est, selon son président, de «faire la liaison entre les deux pays».

Qu’est-ce qu’un petit pays (par sa taille) comme le Luxembourg peut apporter à ce «géant» de l’Est, à la croissance dynamique depuis 25  ans, qu’est la Pologne? Beaucoup de choses si l’on en croit Artur Sosna, président du Luxembourg-Poland Business Club (LPBC).

Cette chambre de commerce bilatérale, sans lien avec la politique luxembourgeoise ou polonaise, existe depuis trois ans et demi. « Souvent, on ne prend pas ces relations au sérieux car le Luxembourg est un petit pays », indique Artur Sosna. Lorsque Artur parle de ce projet à l’ambassadeur de Pologne, ce dernier ne semble pas très enthousiaste. Finalement, il lance le projet. « Et ça marche! », s’exclame-t-il. Cette chambre de commerce travaille autant avec l’ambassade de Pologne au Luxembourg qu’avec celle du Grand-Duché en Pologne.

Du private equity à l’entrepreneuriat

« Mon but est de faire la liaison avec les deux pays », argumente le président du LPBC. Mais aussi de faire connaître son association, car si on tendait un micro sur les trottoirs de Varsovie ou de Cracovie, il y aurait de fortes chances que les habitants de ces villes répondent qu’ils ne savent pas de quoi il en retourne. Elle compte parmi ses membres 30  sociétés  – les Big 4, les grandes banques de la place financière, ArcelorMittal, des firmes polonaises et des PME – et 60 personnes.

Le LPBC propose « 12  événements par an », souligne son président. Comme par exemple, la «Benelux Private Equity Conference» qui s’est déroulée le 18  octobre dernier, une manière de rencontrer l’élite du private equity européen. Le Luxembourg-Poland Business Club a été partenaire de l’Economic Forum organisé au sud de Cracovie. Il s’agit de « la plus grande conférence économique en Europe de l’Est », considérée comme le deuxième Davos.

Le LPBC organisera une nouvelle fois, en octobre prochain, l’Entrepreneurial Women Project. « C’est la seule formation en anglais pour les femmes qui veulent devenir entrepreneuses », affirme Artur Sosna. Pendant six samedis, entre octobre et novembre, les participantes acquièrent des notions en matière de marketing et de TVA. Elles apprennent à monter un modèle d’affaires et il leur est dispensé des notions sur la location d’un bail commercial. Sur les 30  personnes inscrites, « 30  % sont des Polonaises installées ici », note le président.

Des domaines de collaboration à creuser

Le second projet phare de l’association est «le Summer Business Ball», un événement pendant lequel les participants des deux pays pourront tisser des liens et faire des affaires. Car selon Artur Sosna, « on peut faire pas mal de business entre les deux pays ». Les domaines dans lesquels les deux pays peuvent collaborer sont nombreux  : les TIC, les biotechnologies, les satellites, la finance ou encore l’automobile.

Le campus automobile de Bissen, qui entrera en fonction à partir de l’été 2018, « pourrait être intéressant pour la Pologne. Les start-up polonaises pourraient venir ici établir des contacts », anticipe le président du LPBC.

Aude Forestier

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