Accueil | Monde | Attentat d’Istanbul : les victimes sont des touristes allemands

Attentat d’Istanbul : les victimes sont des touristes allemands


L'attentat s'est produit dans un secteur très touristique d'Istanbul. (photo AFP)

Au moins 9 des 10 personnes tuées dans l’attentat suicide qui a visé mardi le cœur touristique d’Istanbul, attribué par les autorités à un Syrien, sont des ressortissants allemands. L’auteur est membre de l’État islamique, a par ailleurs affirmé le Premier ministre turc.

« Il y a au moins 9 Allemands parmi les 10 tués », a déclaré un responsable turc. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a préalablement annoncé par téléphone à la chancelière allemande Angela Merkel que la plupart des personnes tuées lors de cette attaque étaient des touristes allemands, selon les médias turcs. « Nous avons déterminé que l’auteur de cette attaque terroriste à Sultanahmet est un étranger membre de Daech (acronyme arabe de l’EI) », a par ailleurs dit M. Davutoglu lors d’une brève déclaration télévisée à Ankara. « C’est un kamikaze d’origine syrienne qui a perpétré cet acte terroriste », avait précédemment déclaré le président Recep Tayyip Erdogan.

M. Davutoglu a également présenté ses condoléances à Mme Merkel et assuré que « les détails de l’enquête, menée méticuleusement, seront partagés avec la partie allemande et que tout sera fait pour les Allemands blessés », a précisé une source gouvernementale.

« Nous avons déterminé que l’auteur de cette attaque terroriste à Sultanahmet est un étranger membre de Daech (acronyme arabe de l’EI) », a dit M. Davutoglu lors d’une brève déclaration télévisée à Ankara.

L’attaque a fait au mois 15 blessés, dont deux dans un état grave, selon un bilan provisoire du bureau du gouverneur de la plus grande ville de Turquie.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .