Accueil | A la Une | Trounwiessel : 19 658 élèves ont demandé une dispense de cours

Trounwiessel : 19 658 élèves ont demandé une dispense de cours


L’apparition au balcon du nouveau Grand-Duc : un événement que certains n’auraient manqué pour rien au monde. (photo archives LQ)

Les élèves du secondaire sont les plus nombreux à ne pas être allés en cours le 3 octobre.

On se souvient de la décision de ne pas rendre férié le jour du changement de trône. Un jour comme les autres, ou presque, puisque les enfants souhaitant participer aux festivités avaient la possibilité de présenter une dispense de cours, signée par leurs parents, à leur établissement scolaire. Une exception prévue par l’article 121 de la loi modifiée du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire.

Cette souplesse a permis à près de 19 700 élèves de ne pas aller en cours le 3 octobre sur les 118 000 assis habituellement sur les bancs des écoles fondamentales et secondaires.

Dans le détail, 885 élèves dans le fondamental ne sont pas allés en cours et 18 773 dans le secondaire, avec des pics au Lycée technique du centre (1 232) et au lycée Mathias Adam de Pétange (1 140), a indiqué le ministre de l’Éducation, Claude Meisch, interpellé sur ce sujet par le député Ben Polidori.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.