Accueil | A la Une | [Football] Ligue des champions : battu 1-0 par Drita, le FCD03 douché mais pas coulé

[Football] Ligue des champions : battu 1-0 par Drita, le FCD03 douché mais pas coulé


Longtemps inoffensifs, Artur Abreu et les Differdangeoisont eu l'opportunité de recoller, une fois menés au score. (Crédit project2ph)

Longtemps solide face à la domination des Kosovars de Drita, le FCD03 n’a pas su tenir le 0-0 qu’il pouvait ramener de Pristina lors du 1er tour aller de la Ligue des champions. Mais il reste pas mal d’espoir avant la manche retour, mardi à Differdange.

Comme l’an passé, la campagne de Ligue des champions du FCD03 a commencé par une défaite à l’extérieur, hier soir à Pristina. La comparaison s’arrête ici : là où ils avaient mangé la feuille contre Klaksvik et quitté les îles Féroé avec un handicap de deux buts (2-0) qu’ils n’avaient su rattraper au retour (0-0), les Differdangeois sont longtemps apparus inoffensifs au stade Fadil-Vokrri, mais n’accusent qu’un but de retard (1-0) sur les Kosovars du FC Drita, plus entreprenants et finalement plus réalistes, dans une partie assez pauvre en occasions nettes.

Pour sa première sur le banc differdangeois et dans la reine des compétitions européennes, Pedro Silva avait indiqué son intention de s’appuyer sur les certitudes défensives de la saison passée, et d’y apporter un peu de nouveauté dans l’animation offensive. Mais celle-ci a été quasiment inexistante en première période, que le FCD03 a achevé sans armer la moindre frappe, alors que Rafa Pinto était en position de le faire au quart d’heure de jeu, ni exploiter deux coups francs excentrés bien placés (29e, 42e).

Rafa Pinto précieux, Mfoumou prometteur

Si Drita a eu le contrôle du ballon et multiplié les centres et les corners (6) dans ce premier acte, obligeant Ventura à sortir les poings, Differdange n’a pas été aux abois pour autant. Autour d’un D’Anzico dominateur dans les airs, la défense du FCD03 n’a pas concédé d’occasion nette, mais plutôt subi quelques alertes, comme cette tête de Dabiqaj au-dessus (12e), ou cette tentative lointaine et flottante de Balaj que Ventura a relâché en corner (36e).

Face à la légère domination kosovare, le FCD03 a souvent pu compter sur les qualités de conservation de Pinto pour respirer un peu et faire remonter le bloc, mais il n’a pas su se projeter suffisamment dans le camp adverse. Et quand il l’a fait, Hadji, par ailleurs sevré de ballons en première période, était serré de trop près par Ovouka pour reprendre ce centre rentrant du droit de Lempereur (28e), et Abreu a glissé aux abords de la surface alors que Franzoni lui avait mis un bon ballon dans la course (40e).

Il a ainsi fallu attendre la 61e minute pour assister à la première frappe differdangeoise, signée Mfoumou, fraîchement lancé à la place d’un Bruninho qui n’avait plus gaz. Largement hors cadre, elle constituait une menace bien plus relative que ce tir du remuant Balaj passé juste à côté (53e), ou ce centre de Manaj que l’entrant Tusha a été à deux doigts de reprendre (62e). Mais dans le sillage de sa promesse camerounaise et sous l’effet de la distension progressive des deux blocs, le FCD03 s’est quelque peu enhardi.

Maloku frustre D’Anzico, mais Ibrahim rate le 2-0

C’est pile à ce moment que Manaj, en marquant de près sur un centre lointain et en apparence anodin d’Ovouka qui a traversé la défense differdangeoise, leurrée par l’appel au premier poteau d’Ibrahim (1-0, 73e), l’a douché. Et réveillé, d’une certaine façon : derrière, les doubles champions du Luxembourg se sont fait beaucoup plus menaçants que sur les 73 premières minutes.

Mais Pinto, qui avait transpercé l’arrière-garde kosovare balle au pied, a frappé au-dessus (80e), Maloku s’est parfaitement déployé sur un coup de casque de D’Anzico (82e), avant que Brusco, de la tête, et Jakobi, du droit, ne voient leurs tentatives s’envoler (85e, 88e). Ibrahim n’ayant pas cadré alors qu’il avait le 2-0 au bout du pied (90+5), il est bien trop tôt pour en dire autant des espoirs differdangeois.

Simon Butel, à Pristina

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .