Accueil | Economie | L’IA bien implantée dans l’industrie luxembourgeoise

L’IA bien implantée dans l’industrie luxembourgeoise


La Fedil et Luxinnovation ont mené une enquête sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le paysage industriel du Grand-Duché.

L’IA s’implante de plus en plus dans l’industrie luxembourgeoise. C’est ce que révèle une enquête menée par la Fedil (en collaboration avec le Luxembourg Digital Innovation Hub) et Luxinnovation. Pour cette étude, 114 entreprises issues de plusieurs secteurs dont l’industrie manufacturière (28 %), les TIC (16 %), la construction (16 %) et le transport et la logistique (11 %) ont été interrogées pour évaluer l’impact de l’IA dans leur société.

De manière générale, pour ces entreprises, l’IA est considérée comme un atout stratégique. Les avantages en termes de réduction des coûts et d’efficacité des processus ont été particulièrement mis en avant dans le secteur manufacturier. Dans cette branche, huit entreprises sur 10 prévoient «des améliorations tangibles». On apprend également dans cette étude que 63 % des sociétés interrogées se situent à «stade avancé» dans l’exploitation de l’IA dans leur société. Les secteurs de la technologie, comme les TIC affichent ainsi des niveaux élevés d’intégration de l’intelligence artificielle. Pour autant, les entreprises de ces secteurs sont conscientes des lacunes encore présentes de l’intelligence artificielle. Dans cette étude, la moitié de ces 114 sociétés déclarent «avoir mis en place des politiques formelles de gouvernance des données et de l’IA».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .