Accueil | Politique-Société | [Élections sociales] L’ALEBA l’emporte chez HUT

[Élections sociales] L’ALEBA l’emporte chez HUT


(Photo d’illustation : Didier Sylvestre)

Avec quatre délégués et quatre suppléants élus sa liste, l’ALEBA se place devant l’OGBL chez HUT – Hëllef um Terrain asbl.

Opérationnelle depuis le 1er octobre, l’association Hëllef um Terrain (HUT), qui a succédé à Caritas, a connu, mardi, son premier scrutin visant à élire les membres de la délégation du personnel. Cette élection s’est soldée par une surprise, car ce n’est pas l’OGBL – syndicat majoritaire chez Caritas – qui est sorti premier des urnes. Ce sont les nouveaux venus de l’ALEBA qui ont remporté la mise de justesse, avec quatre délégués contre trois pour l’OGBL.

Avec quatre délégués et quatre suppléants élus sur sa liste, le syndicat se place devant l’OGBL (trois délégués et trois délégués suppléants élus). Sauf contestation des résultats, la nouvelle délégation du personnel sera en place le 1ᵉʳ avril 2025.

«Ce résultat marque un tournant décisif et témoigne d’une volonté forte des salariés d’emprunter une voie syndicale innovante, pragmatique et tournée vers l’obtention de résultats concrets par le dialogue social», se félicite l’ALEBA dans un communiqué. L’ancien syndicat de la Place financière s’est ouvert à d’autres secteurs en amont des élections sociales de 2024. Reste à savoir si la nouvelle délégation va vraiment pouvoir entrer en fonction le 1er avril. L’OGBL conteste l’organisation du scrutin, estimant que la délégation de Caritas devait être reprise par HUT. Les tribunaux doivent trancher.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .