Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur a rencontré David Lammy, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement du Royaume-Uni.
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a effectué une visite au Royaume-Uni hier. À Londres, Xavier Bettel a eu une entrevue bilatérale avec David Lammy, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement du Royaume-Uni. La réunion a été l’occasion de passer en revue les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Royaume-Uni et d’explorer des pistes pour les renforcer.
Les ministres ont aussi discuté d’un renforcement de la coopération dans le secteur de la finance durable. La réunion de travail a également été l’occasion d’un échange de vues approfondi sur les sujets d’actualité politique, notamment l’agression russe contre l’Ukraine, les situations au Moyen-Orient et dans l’est de la RDC, les relations avec les États-Unis ainsi que les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Concernant le «reset» des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué le rapprochement en cours et a souligné qu’il s’agit d’un moment opportun pour la mise en œuvre des accords existants, notamment l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE, le cadre de Windsor et l’accord de commerce et de coopération.
En ce qui concerne les relations avec les États-Unis, la discussion a porté sur la menace de nouveaux tarifs douaniers et leurs répercussions. Xavier Bettel a insisté sur l’importance des liens transatlantiques et sur les opportunités qui se présentent lorsque l’Europe et les États-Unis unissent leurs forces, y compris dans le cadre de l‘OTAN. Enfin, concernant des possibles pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie, les deux ministres étaient d’accord sur le principe «pas d’accord sur l’Ukraine sans l’Ukraine».