Une loi pour les droits des femmes, un plan pour les athlètes, des syndicats remontés et mobilisateurs… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ Une loi, enfin
La ministre de la Santé a déposé un projet de loi visant à faire condamner ceux qui délivrent des certificats de virginité et pratiquent des hyménoplasties. Un soulagement pour les femmes.
2/ Les foyers d’accueil toujours saturés
Malgré une baisse des demandes d’asile, le taux d’occupation des structures d’accueil reste très élevé au Luxembourg. Pour gérer l’afflux de réfugiés, une nouvelle infrastructure a vu le jour : la Maison de retour.
3/ La fin des violences dans le sport ?
Le Luxembourg, qui planche depuis 2021 sur l’implémentation du safeguarding dans le sport, ce concept visant à protéger les athlètes de toute forme d’abus, le concrétise enfin.
4/ Aide américaine stoppée : «un signal dévastateur»
Donald Trump a fermé l’Agence des États-Unis pour le développement international. Le choc pour les populations va être terrible, selon David Hoffmann, de l’Action solidarité tiers monde (ASTM).
5/ Les syndicats prêts à l’action
OGBL et LCGB ont rassemblé leurs délégués pour leur présenter les futures actions qu’ils comptent mettre en place afin de lutter contre l’extension des heures d’ouverture dans les commerces.