L’élection de Mister France se tiendra ce samedi. L’occasion pour Fabio Macri, élu Mister Lorraine en novembre 2024, de raconter les coulisses du concours.
Il s’appelle Fabio Macri et est «l’homme le plus beau de la région». Grand brun aux yeux verts et à la carrure athlétique, le jeune Zoufftgenois de 19 ans a effectivement tout pour être «beau gosse». Samedi 25 janvier, il saura ou non s’il est le nouveau Mister France 2025… Avant cela, place à une semaine de préparation, à Paris, en compagnie des 29 autres candidats. Chorégraphies, répétitions et shootings, Fabio Macri nous raconte ses journées.
Comment se passe la semaine ?
Fabio Macri : Nous sommes arrivés dimanche et nous sommes directement allés à la Tour Eiffel pour prendre la photo officielle. Nous avons un programme chargé. Je me lève à 7 heures 30 et nous devons être prêts pour 8 heures 30. Depuis lundi, nous enchaînons les répétitions pour le spectacle, pour que cela soit quelque chose de beau et appréciable pour les téléspectateurs. Nous avons aussi eu une matinée entièrement sportive, où nous avons fait des courses en sac ! Nous sommes aussi allés au spa, ce sont des moments de détente, où l’on se retrouve entre Misters. Nous passons du bon temps ensemble et nous apprenons à nous connaître. Nous sommes aussi jugés là-dessus par le jury : notre comportement au quotidien pour savoir si l’on est vraiment fait pour être Mister France.
Comment se déroule l’élection ?
Mercredi, il va y avoir un jury de présélection, devant lequel je vais me présenter avec une saynète. Pour le moment, nous avons aussi passé le test de culture générale. Je sais juste que j’ai eu moins de 16 ! Cela compte énormément, puisqu’ils vont établir un classement. Il faut être dans les 15 premiers. Les 15 autres participeront quand même à l’élection samedi 25 janvier, mais ce n’est qu’au cours de la soirée qu’ils annonceront le top 15 qui poursuivra le concours. Le grand gagnant sera élu ensuite.
Quelle est votre relation avec les autres Misters ?
Je me suis lié d’amitié avec les plus jeunes : Pays de la Loire, Bretagne, Provence. Nous avons tous 19 ans, donc nous nous entendons assez bien. Malgré tout, nous avons quand même le stress qui monte, même si j’ai relativement confiance en moi. J’ai hâte de représenter la Lorraine et de mettre en valeur les causes que je porte : les agressions sexuelles, que ce soit chez les hommes ou les femmes.
Le concours Mister France, quèsaco ?
Dans l’ombre de son homologue féminin, le concours Mister France , moins médiatisé, souhaite malgré tout gagner en notoriété. Mais concrètement quelles sont les conditions pour participer au concours ? Il faut être de nationalité française, âgé de 18 à 30 ans, célibataire et sans enfant, et mesurer au moins 1,75 m. En plus de ces critères, les hommes qui se présentent ne doivent pas avoir été condamnés, ne pas avoir fait de chirurgie esthétique, ne pas avoir fait de vidéos ou de photographies à caractère sexuelles, et ne pas avoir participé à une forme de propagande politique ou religieuse. Enfin, cette année, le juré est composé de l’influenceur Sam Zirah, du chanteur Gautier Marquis ou encore de l’athlète olympique Naïs Gillet.