Accueil | Sport national | [Football] Un carton pour Kiki, une finale pour Gerson, les Belges en feu à l’extérieur

[Football] Un carton pour Kiki, une finale pour Gerson, les Belges en feu à l’extérieur


Lars Gerson va disputer une finale pour remonter en D1 norvégienne. Photo : ben majerus/sportspress.lu

Un derby survolé, deux déplacements maîtrisés et une finale à disputer. Magnifique bilan pour les Rout Léiwen de l’étranger.

Le choc moscovite a fait de gros éclats, ce samedi. Le Spartak de Christopher Martins (70 minutes), auteur d’une passe décisive sur le troisième but des siens a atomisé le Lokomotiv, pourtant mieux classé (et qui reste trois longueurs devant) 5-2, avec un quadruplé du Costaricain Ugalde. Le Spartak est 4e avec 31 points en seize journées, à huit longueurs du leader, le Zenit.

Belle journée en D2 belge pour Laurent Jans et Alessio Curci. Le premier, qui a disputé l’intégralité de la renconte, l’a emporté 0-2 sur la pelouse du leader, le RWDM, rien que ça, et vu son club remonter à la 7e place (16 pts). Le second est sorti de la zone rouge quand ses Francs-Borains (14e, 10 pts) sont allés gagner 0-3 à Deinze avec une entrée de 35 minutes pour l’attaquant.

Pour Gerson, tout se jouera à Moss

Dans cette folle soirée, Lars Gerson (90 minutes) a également apporté son écot en allant l’emporter 1-2 à Egersund, en match de barrage pour la montée en D1 norvégienne. Désormais, son Kongsvinger n’est plus qu’à un match de retrouver l’élite. Il lui faudra se défaire de Moss, le 1er décembre, pour la finale.

En France, Bastia (11e, 17 pts) a sauvé l’essentiel contre un Lorient à la lutte pour la montée. Après avoir joué plus d’une heure en infériorité numérique (et même fini le match à neuf), les Corses ont assuré le 0-0 à domicile, avec un Florain Bohnert rentré pour la dernière demi-heure. Même score pour le Vojvodina de Seid Korac (rentré à la pause) contre un très mal classé, Tekstilac. Donc une mauvaise opération pour le 8e de D1 serbe (21 pts).

Malgré l’entrée en jeu d’Olivier Thill pour 19 minutes, Cherkasy n’a pu ramener un point en déplacement chez le Vorskla Poltava (2-0). Il reste à la 7e place avec 18 pts.

Julien Mollereau