Ce mercredi 20 novembre aura lieu, comme chaque année, la Journée mondiale de l’enfance. Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse liste l’ensemble du programme prévu pour l’occasion.
Si l’ensemble de celui-ci est visible sur le portail www.rechtervumkand.lu, le ministère met en avant quatre actions principales.
Tout d’abord, une nouvelle histoire contant les aventures du jeune hibou Arthur. Ce récit met en évidence le droit à un environnement propre et sûr et incite à sa protection. Il s’adresse aux enfants de sic à dix ans. Ecrit par Anja Di Bartolomeo, il est mis en images par la classe de Gilles Groben et Philippe Kieffer de l’école fondamentale d’Useldange. Il est disponible en luxembourgeois, en anglais et en français sur le site du ministère.
Ensuite, l’Unicef Luxembourg organise le concours annuel «Deng Zukunft – Deng Stëmm» sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Celui-ci a été lancé le 1er octobre et prend fin lors de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre à minuit. Il s’adresse aux élèves des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental et « leur donne l’opportunité d’exprimer de manière créative leurs souhaits, leurs visions et leurs attentes par rapport au fonctionnement de leur commune ».
Ce mardi, veille de la Journée mondiale, se tient une conférence d’experts nationaux et internationaux. Elle traite du suivi, de l’évaluation et de la participation de tous les acteurs concernés en matière de droits de l’enfant. Plus globalement, elle s’inscrit dans un large processus d’analyse et de consultations qui a pour but de préparer l’évaluation de l’actuel plan d’action national pour les droits de l’enfant et d’élaborer le nouveau plan d’action national prévu pour 2027.
Enfin, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse rappelle qu’il coordonne la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant entre les différents ministères, institutions et organismes en charge des droits de l’enfant au Luxembourg. Dans ce rôle, il coordonne également le plan d’action national 2022-2026 pour les droits de l’enfant «Zesumme fir d’Rechter vum Kand». D
Toutes les informations concernant la promotion des droits de l’enfant et l’évolution du plan d’action national sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse sous l’adresse droitsdelenfant.men.lu.
Chaque année, la Journée mondiale de l’enfance est célébrée le 20 novembre. Elle rappelle l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et, 30 ans plus tard, de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations unies.
Ratifiée par presque l’ensemble des pays du monde, la Convention internationale définit 54 droits de l’enfant dont notamment le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit de vivre avec ses parents, d’être protégé de la violence et de la discrimination, de faire entendre sa voix, etc.
L’année 2024 marque aussi le centenaire de la déclaration de Genève qui est à l’origine de l’actuelle Convention internationale des droits de l’enfant.