Karin et Louise Basenach, seules consultantes certifiées du pays, aident leurs clients à appliquer chez eux la célèbre méthode de rangement de Marie Kondo.
Voilà, elle y est. Ce grand saut, ce virage à 180 degrés dans sa carrière, Karin Basenach, qui vient de lâcher les rênes du Centre européen des consommateurs après 23 ans de bons et loyaux services, l’a imaginé cent fois. À 63 ans, elle lance son agence de coaching et consulting, Lëtz Organize, aux côtés de sa grande fille Louise, 23 ans.
Un projet que le duo complice a en tête depuis 2019 et la découverte, sur Netflix, de la méthode de rangement de la Japonaise Marie Kondo. «Comme tout le monde à l’époque, j’ai vu cette série qui montrait comment mettre de l’ordre dans sa maison et atteindre son mode de vie idéal», se souvient Louise, qui s’empresse de partager le programme avec sa maman. Et c’est la révélation.
«J’ai tout de suite adhéré ! On s’est mises à ranger tous nos vêtements en appliquant les principes KonMari et je me suis renseignée pour devenir consultante», raconte Karin, qui s’inscrit dans la foulée à une formation payante d’un an pour obtenir la précieuse certification. Une évidence pour la mère de famille qui avoue avoir lutté toute sa vie pour garder son intérieur en ordre : «Je prenais de bonnes résolutions et au bout de trois semaines, c’était de nouveau le chaos», confie-t-elle.
Mais, inspirée par les livres de Marie Kondo, elle réussit enfin à garder le cap. «Je me suis dit que tout le monde devrait avoir accès à cette méthode, convaincue qu’elle répond à un vrai besoin», pointe-t-elle. «Et puis, la démarche est tournée vers la joie, ça me plaît beaucoup.»
En 2020, en parallèle de son travail de directrice, la quinquagénaire entame donc une activité secondaire en tant que coach, tandis que Louise finit par attraper le virus. «En 2022, j’ai décidé de suivre moi aussi la formation KonMari, en plus de mes études en management en Suisse», explique la jeune femme, qui bouclera son bachelor en janvier.
Alors, une fois la fille adoubée à son tour par la papesse du rangement, l’idée de travailler ensemble s’est imposée tout naturellement. «Louise m’avait déjà assistée chez une cliente, on s’est dit que ce serait chouette de bosser toutes les deux», sourit Karin, heureuse de partager sa passion. Lëtz Organize va ainsi se développer ces prochaines semaines pour guider les habitants du Grand-Duché dans les pas de Marie Kondo.
«Une pile de trois mètres de haut, c’est le choc»
Concrètement, après un premier entretien pour identifier les besoins de leur client, Karin et Louise se rendent à son domicile pour effectuer avec lui un grand tri. Si la méthode préconise de passer toute la maison au crible (vêtements, livres, papiers, objets divers et objets sentimentaux), s’attaquer à sa garde-robe est un bon début.
«On entasse tous les habits de la personne, manteaux, affaires de ski, sacs, chaussures. On se retrouve avec une pile de trois mètres de haut, et c’est le choc», détaille Karin, qui souligne l’importance de cette étape dans le processus.
Le client prend ensuite en main chaque pièce l’une après l’autre et se demande si celle-ci lui procure de la joie. «Cette étape peut être déstabilisante, mais tout le concept repose sur un foyer où on vit entouré de bonnes ondes», rappelle l’experte. Au final, seules les pièces qui passent le test avec succès sont conservées. Et au moment de tout remettre dans l’armoire, les consultantes enseignent l’art du pliage vertical emblématique, «pour tout voir facilement».
Un engagement qui dépasse de loin le côté purement pratique, car, lors de ces trois à six heures de coaching en moyenne, il n’est pas rare que des émotions surgissent du passé, des moments de vie, d’anciennes relations, etc. D’où l’utilité de se faire accompagner : «Nous sommes spécifiquement formées pour les écouter.»
D’après le duo, la magie opère toujours : les personnes ayant suivi la démarche sont enchantées du résultat et adoptent les principes KonMari sur le long terme. «Ils sont si convaincus que certains deviennent de véritables ambassadeurs !», s’étonne Karin, ajoutant que les gens maintiennent ces nouvelles habitudes au quotidien et changent aussi leur comportement en tant qu’acheteurs.
Plus d’infos par mail à info@letzorganize.lu