Accueil | A la Une | La chienne Maja formée au Luxembourg pour intervenir en Ukraine

La chienne Maja formée au Luxembourg pour intervenir en Ukraine


(Photo : police grand-ducale)

Dans le cadre du « EU-Mine Detection Dog Project » (EU-MDDP), la chienne malinoise Maja est actuellement entraînée, avec l’aide de l’équipe canine de la police, à devenir une chienne spécialisée dans les explosifs en vue de sa mission en Ukraine.

Trois chiennes malinoises (Arina, Inez et Anelka) ont déjà été formées avec succès en 2023 dans le cadre du même projet et remises à leurs maîtres respectifs en Ukraine. Maja devrait terminer sa formation au début de l’été de cette année.

Au cours de leur formation, les chiens apprendront, sur une période d’environ six mois, les principes de base de la manipulation d’explosifs conformément aux normes européennes actuelles, notamment le comportement à adopter en cas de détection, la reconnaissance des différents types d’explosifs, etc.

La formation est assurée par un ancien membre de l’équipe canine de la police luxembourgeoise, avec le soutien de l’équipe canine, qui met à disposition les infrastructures, le matériel et les autres moyens de formation nécessaires.

Après la formation, les chiens sont familiarisés avec leur nouveau maître-chien de l’armée ukrainienne.

 

En quoi consiste ce projet européen ?

Le « EU-Mine Detection Dog Project » (projet européen de chiens de détection de mines, auquel participent, outre le Luxembourg, Malte, l’Autriche, la Finlande et la Belgique, a pour objectif de préparer des chiens spécialement formés à une future mission dans la zone de crise ukrainienne.

Là-bas, ils aideront à détecter et à neutraliser les explosifs (bombes non explosées, mines, etc.) utilisés dans les champs, les véhicules, les ruines, les villes et les zones rurales dans le cadre des opérations de guerre.

Le projet prévoit la formation de 50 nouveaux chiens spécialisés dans les explosifs d’ici à 2025, qui seront utilisés par les pays participants pour la reconstruction de l’Ukraine.

Un commentaire

  1. A quoi bon envoyer des chiens a la mort en ukraine,alors que le genial president ukrainien veut continuer la guerre jusqu a sa victoire finale…c est a dire jusqu a la saint glinglin.