Fermé depuis un gros incendie en 2019, le parking des Martyrs devrait rouvrir d’ici la fin de l’année. Mais la facture des travaux s’est allongée et six millions d’euros supplémentaires sont nécessaires.
Le 9 septembre 2019, un violent incendie ravageait le parking de la place des Martyrs, à Luxembourg. Si son sort a été quelque temps débattu, le conseil communal de la capital avait finalement décidé, en 2021, de le rénover au vu de son fort taux de fréquentation. A l’époque, la facture devait s’élever à 17 millions d’euros, contre 31 millions pour le reconstruire à neuf. Un premier devis, voté en février 2022, a finalement établi le montant total à 22,5 millions d’euros.
Si les travaux pourraient être achevés d’ici la fin de l’année, et offrir 362 places de stationnement en plus, les coûts ont entre temps connu une nouvelle hausse. Lors du dernier conseil communal, ce lundi 29 janvier, un second devis a été voté pour un montant de 28,6 millions d’euros, soit une augmentation de 27 % par rapport au premier décompte.
Une prise en charge possible par l’assurance
D’après le collège échevinal, cette hausse s’explique par la crise du Covid-19 qui a fait flamber le prix des matériaux mais aussi par le faible nombre d’entreprises, seulement deux, ayant répondues à l’appel d’offres. Des adaptations ont également été réalisées dans les plans initiaux comme la nécessité d’étanchéifier les dalles de béton.
L’assurance du propriétaire de la voiture qui a pris feu pourrait en revanche prendre en charge une partie des coûts mais la procédure doit d’abord arriver à son terme.