Accueil | Sport national | [Handball] Les Dudelangeoises s’attaquent à du lourd

[Handball] Les Dudelangeoises s’attaquent à du lourd


Sa blessure au doigt désormais derrière elle, Dea Dautaj a fait du bien au HBD depuis son retour (photo fern konnen)

Vice-champion du Luxembourg, le HBD a «tiré le gros lot». Pour son entrée en lice en European Cup, les joueuses de Dudelange défient ce soir et demain les Croates du ZRK Bjelovar.

Voici une semaine, le président du HBD, Christian Schott, nous confiait que l’équipe féminine du club aurait fort à faire à l’occasion de sa double confrontation face au ZRK Bjelovar pour ses débuts en Coupe d’Europe. Un avis partagé par son entraîneur Yannick Archer : «C’est un tirage très compliqué puisqu’on rencontre une très bonne équipe du championnat croate. Disons qu’on a tiré le gros lot.» Troisième de l’exercice précédent derrière les intouchables Lokomotiv Zagreb (une seule défaite en 26 matches) et Podravka Vegeta (deux défaites), la formation de la plus jolie ville de Croatie selon l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, a de quoi causer quelques maux de tête.

«Elles sont très agressives en défense et en attaque, elles jouent beaucoup sur les extérieurs. Ça joue vite, ça n’a pas peur d’aller au contact : c’est le monde pro. Individuellement, la pivot est très forte, elle est très puissante. Ça m’a vraiment marqué. Et puis les ailières sont performantes au shoot. Physiquement, c’est costaud aussi, elles s’entraînent beaucoup plus que nous. On va essayer de tenir le plus longtemps possible pour qu’elles stressent afin de les faire déjouer», détaille-t-il.

Des retours importants

Et d’ajouter : «Ce sont deux matches intéressants à jouer sur lesquels on travaille depuis deux semaines. Si on est dans un bon jour, j’espère qu’on sera capables de les embêter.» Pour ce faire, l’ancien coach de Montigny-lès-Metz pourra compter sur un groupe quasi au complet (seule Ninon Pora, toujours blessée, ne sera pas de la partie), puisque la gardienne Pauline Leythienne, l’expérimentée Kim Wirtz et l’importante Dea Dautaj, toutes absentes en début de saison pour diverses raisons (blessures et vacances) sont désormais aptes à jouer et ont pu être alignées lors de la démonstration face aux Red Boys le week-end dernier, «un très gros match durant lequel (on) s’est rassurés».

Dans la lignée de cette rencontre devant les Differdangeoises, le technicien français veut profiter de ce rendez-vous avec les Croates pour préparer la suite de la saison. «Il ne faut pas se tromper d’objectif, on sait très bien qu’on ne sera pas champion d’Europe. Ce match va nous servir de préparation pour celui du 21 octobre après la trêve internationale contre Käerjeng», conclut-il.

Programme :

Aujourd’hui à 20 h (Centre sportif René-Hartmann) : Bjelovar – Dudelange.
Demain à 18 h (Centre sportif René-Hartmann) : Dudelange – Bjelovar.