Accueil | Grande Région | Metz : des cours de « self-defense » pour les soignants des urgences de Mercy

Metz : des cours de « self-defense » pour les soignants des urgences de Mercy


Une formation a été organisée à hôpital de Mercy pour aider les soignants à gérer les situations de crise. (Photo : Le Républicain Lorrain)

Les soignants de Mercy apprennent à désamorcer des situations délicates à travers une formation de gestion de l’agressivité et de la violence verbale.

C’est une formation exceptionnelle qui peut être utilisée quand nous sommes face à des situations délicates, où nous pouvons être en position de danger, pour nous-même ou pour les autres, confie Antoine Poirier, docteur junior en chirurgie digestive au CHR Metz-Thionville à nos confrères du Républicain Lorrain. 

Il avoue qu’il a déjà vécu, à deux ou trois reprises, des circonstances agressives dans son activité. «Souvent, ce sont des gens alcoolisés, sous substance, voire des malades mentaux. La dernière fois, une personne a cassé un ordinateur. Nous l’avons contentionnée et appelé les psychiatres.»

Disposer de solutions de prévention, c’est ce que sont venus chercher les soignants à travers cette formation.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .