Après deux années contrariées par le covid, le Minett Park lance sa nouvelle saison touristique ce dimanche 1er mai. Jusqu’au 25 septembre, l’ancien site minier du Fond-de-Gras fourmillera d’événements. Amateurs d’histoire, de musique et de nourriture devraient être comblés.
Le Minièresbunn et le Train 1900 sont à nouveau sur les rails et prêts à embarquer les passagers entre Pétange, le Fond-de-Gras et Lasauvage du 1er mai au 25 septembre. Une petite balade à coupler avec, pourquoi pas, la visite des musées et lieux d’exposition sur les différents sites de 14 h à 18 h. D’ailleurs, du 6 au 29 mai, vous pourrez voir « Huddelafatz » de Mich Feinen et Caroline Koener, à Lasauvage dans la salle des pendus, une exposition autour de la création d’un bleu de travail contemporain, produit localement pour rendre hommage au savoir-faire artisanal.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, voici qu’un nouveau moyen de connaître la riche histoire du Minette Park est prévu grâce à un jeu de piste ludique et pédagogique à vivre en famille ou entre amis. Muni de son smartphone, le visiteur plongera au cœur de défis, d’énigmes et de questions sur l’histoire du Minett Park.
Parmi les événements attendus, le Blues Express se tiendra le 9 juillet et l’Anno 1900-Steampunk Convention Luxembourg fêtera ses 10 ans les samedi 24 et dimanche 25 septembre. Plus proche de nous, le 22 mai se tiendra le Cockerill steams for Queen’s Jubilee. En l’honneur du jubilé de platine de la reine Elisabeth II, le Fond-de-Gras et sa charmante locomotive anglaise Cockerill baigneront dans une ambiance anglo-saxonne. Au programme : des marchands, de la gastronomie et des animations qui emmèneront tout droit outre-Manche. Sans oublier, le 3 juin, pour les amateurs de musique et de locomotive, la Night Train, un afterwork musical et culinaire dans une ambiance cosy et feutrée aux accents jazzy, avec dégustation de produits locaux.
Les autres événements et tous les détails sur la saison sont disponibles sur le site www.minettpark.lu.