Accueil | Culture | [Bande dessinée] «Ladies with Guns» : un western au féminin

[Bande dessinée] «Ladies with Guns» : un western au féminin


Le dessin classique d’Anlor et la belle mise en couleurs «pop» d’Elvire De Cock épousent une narration nerveuse. (illustration DR)

Olivier Bocquet et Anlor déconstruisent le mythe masculin du Far West avec l’histoire de cinq femmes qui cherchent à s’affranchir de leur condition et à tracer leur propre route. Quitte à faire parler la poudre, comme les hommes !

Le western, genre ultracodifié et aux stéréotypes vieillissants, subit ces derniers temps un lifting bienvenu. Le geste n’est certes pas nouveau – rappelons le classique franco-belge datant de 1969 de Greg et Hermann, avec son héroïne au caractère bien trempé (Comanche) – mais il a tendance à s’accélérer. On en veut pour preuve quelques titres et séries, plutôt récents, qui mettent à l’honneur des femmes tirant plus vite que leur ombre : ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .