Accueil | Luxembourg | Esch : le musée de la Résistance réinventé

Esch : le musée de la Résistance réinventé


Durant les travaux, le trio MA3 a réalisé des interventions artistiques qui ont donné naissance à une performance pluridisciplinaire mêlant danse, musique et vidéo. (Photo : MA3/MNR)

Le musée national de la Résistance invite à découvrir les travaux réalisés depuis 2018 au travers d’une performance inédite.

À l’occasion de son week-end portes ouvertes dès ce vendredi et jusqu’à dimanche, le musée national de la Résistance et des Droits Humains présente une performance du trio MA3 (Melting Pol, Sayoko Onishi et Emmanuel Fleitz).

Depuis quatre ans, des travaux de rénovation et d’extension sont en cours au musée établi à Esch-sur-Alzette. Durant ces années, le trio a réalisé un certain nombre d’interventions à caractère artistique qui ont donné naissance à une performance pluridisciplinaire mêlant danse, musique et vidéo, intitulée «Vu, revu & transformé». Plusieurs visites in situ, à des moments particuliers du chantier, ont permis «de capter le pouls du bâtiment vidé, partiellement démoli, modifié, reconstruit, agrandi et embelli, de capter des sensations, de garder des traces et des repères de son histoire et des thématiques exposées». Des interventions chorégraphiques et musicales ont ainsi été enregistrées. La performance sera donnée lors de trois représentations : vendredi et samedi à 19 h 30, dimanche à 15 h. L’événement est gratuit, mais requiert une inscription préalable par courriel (reservations@mnr.lu) et aura lieu sous le régime 2G+.

Le trio MA3 a réalisé depuis 2012 une douzaine de spectacles estampillés «Vu, revu & transformé» à Luxembourg, en France, en Allemagne, et en Chine.