Accueil | Actualités | Inondations : le Luxembourg en alerte orange, les rivières montent

Inondations : le Luxembourg en alerte orange, les rivières montent


Tout le pays est placé en vigilance orange face aux fortes pluies et possibles crues. (Photo : Sophie Kieffer)

Les précipitations des dernières heures ont entraîné une montée des eaux de la plupart des rivières du pays. À tel point que Meteolux place tout le Luxembourg en alerte orange face aux crues et appelle à la prudence.

Il pleut beaucoup depuis lundi soir sur le Luxembourg. Des pluies qui font naturellement monter les cours d’eau et rivières du pays, sans causer de dégâts pour le moment, même si certaines routes sont inondées ce mardi matin, selon l’ACL.

Face à cette montée, le site inondations.lu indique ce mardi matin que son service est entré en phase de préalerte. Des crues mineures sont en effet à craindre et pourront entraîner des inondations et dommages locaux.

Meteolux place donc tout le pays en alerte orange aux crues, de ce mardi 4 janvier à 9 heures, jusqu’au mercredi 5 janvier, à midi. La vigilance jaune aux pluies est toujours d’actualité jusqu’à demain matin.

Au Pfaffenthal, à la mi-journée, le niveau de l’Alzette est déjà très haut. (Photo : Sophie Kieffer)

Situation des cours d’eau à 16 h

En raison de la baisse des précipitations, qui sont passées de 30-35 mm à 5-10 mm (sauf dans la région de l’Our : 10-15 mm), les niveaux d’eau de certains cours d’eau ne montaient plus aussi fortement ou baissaient déjà avant 16 h.

Il faut cependant s’attendre à ce que les niveaux d’eau continuent de monter, notamment dans le bassin de l’Alzette et de la Basse-Sûre, même au-dessus de la cote de préalerte. Celle-ci a été dépassée à quelques échelles le long de l’Alzette et les niveaux d’eau restent élevés.

Aux échelles de Mersch et d’Ettelbruck (Alzette), les niveaux d’eau continueront à monter jusqu’en fin d’après-midi et en début de soirée. Les niveaux d’eau les plus élevés sur l’Alzette sont attendus entre la fin de l’après-midi et minuit. La cote d’alerte ne peut être dépassée brièvement qu’aux échelles de Mersch et d’Ettelbruck jusqu’en début de soirée. La cote de préalerte ne sera pas atteinte sur toutes les échelles de l’Alzette jusqu’à midi ce mercredi.

Sur la Basse-Sûre et les échelles de Diekirch, Bollendorf et Rosport, les niveaux d’eau les plus élevés ne sont attendus qu’en soirée ou jusqu’à minuit, la cote de préalerte sera dépassée jusque ce mercredi soir.

« La prudence est de mise le long de toutes les rivières », rappelle le site inondations.lu. Les dernières inondations connues au Luxembourg ont été dévastatrices les 14 et 15 juillet 2021, avec plus de 125 millions d’euros déboursés par les assureurs du pays. Une catastrophe qui s’est avérée être la plus onéreuse de l’histoire de l’assurance luxembourgeoise.

LQ

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.