Accueil | Economie | Deux mandats pour Étienne Schneider

Deux mandats pour Étienne Schneider


Le nom et le profil d'Étienne Schneider reviennent régulièrement sur la table lorsqu'il s'agit d'évoquer le prochain directeur de l'Agence spatiale européenne (ESA). (Photo : François Aussems)

Selon nos confrères de Paperjam, média spécialisé dans la finance luxembourgeoise, l’ancien ministre de l’Économie Étienne Schneider a été élu à un poste d’administrateur indépendant, le 27 juin dernier, au sein du groupe russe Sistema.

Après avoir obtenu un mandat au sein du conseil d’administration d’ArcelorMittal, l’ancien homme fort du parti socialiste LSAP suit les traces d’un autre ancien politique luxembourgeois puisque Jeannot Krecké, également ancien ministre de l’Économie, est en fonction au sein de Sistema. Cette dernière, contrôlée par l’oligarque Vladimir Yevtushenkov, possède entre autres la banque East-West United Bank, basée à Luxembourg depuis 1974.

À noter également que le nom et le profil d’Étienne Schneider reviennent régulièrement sur la table lorsqu’il s’agit d’évoquer le prochain directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le mandat du directeur actuel, Jan Wörner, prenant fin en juin 2021.

Étienne Schneider semble remplir tous les critères pour la fonction. Mais la concurrence pourrait être rude avec des candidats espagnol, italien et français qui convoitent le poste.

LQ