Accueil | Police-Justice | Accident de Lausdorn : dossier transmis au parquet

Accident de Lausdorn : dossier transmis au parquet


L'accident était survenu dans la nuit du 13 au 14 avril 2018 près de Lausdorn. (Photo : police grand-ducale)

Il y a deux ans, une collision impliquant deux voitures de police à Lausdorn avait provoqué la mort d’un policier et blessé une de ses collègues. L’instruction de cette affaire arrive à son terme.

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2018, un terrible drame endeuillait la police grand-ducale. Deux véhicules de patrouille lancés à la poursuite d’un chauffard désirant éviter d’être contrôlé se sont percutés près de Lausdorn. Un agent avait perdu la vie dans la collision et une policière avait été très grièvement blessée.

Deux ans après les faits, le parquet de Diekirch a fait le point sur l’information judiciaire ouverte dans le cadre de cet accident.

À l’heure actuelle, tous les rapports d’expertise ordonnés par le juge d’instruction ont été déposés et une vingtaine de procès-verbaux et rapports ont été dressés par les enquêteurs en charge de l’affaire, indiquent les autorités judiciaires. Le dossier a été transmis au parquet de Diekirch aux fins de conclure si l’instruction lui paraît complète ou si d’autres devoirs d’instruction devraient encore être posés.

Deux personnes sont actuellement inculpées par le juge d’instruction. Le chauffeur qui s’était soustrait au contrôle policier a été inculpé des chefs d’«homicide involontaire», de «coups et blessures involontaires», de «rébellion» et de «conduite en état d’ivresse» et l’agent de police qui est entré en collision avec le deuxième véhicule de police a été inculpé du chef d’«homicide involontaire» et de «coups et blessures involontaires».

Au vu de l’avancement de l’instruction et malgré les contraintes dues aux circonstances actuelles, il est dans l’intention du parquet de Diekirch de clôturer le dossier dès que possible et il lui appartiendra alors de saisir la chambre du conseil aux fins de règlement de la procédure, précise le communiqué des autorités judiciaires.

LQ