L’Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde de cyclisme sur route en 2018, a ouvert la porte mercredi à une participation aux JO-2020, malgré leur report à 2021, année de ses 41 ans.
« Si les Jeux se déroulent finalement à l’été 2021, que tout va bien et que je reste en bonne condition, j’irai, même si j’aurai 41 ans et que tout sera évidemment plus compliqué », a déclaré le coureur de l’équipe Movistar dans une vidéo publiée sur Twitter au lendemain de l’officialisation du report des JO en raison de la pandémie de coronavirus.
« Si le sélectionneur me convoque, j’irai aux Jeux pour y faire de mon mieux », a poursuivi l’Espagnol, qui a affirmé son intention de disputer l’intégralité de la saison 2021. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les JO ont été reportés mardi « au plus tard » à l’été 2021, une première en temps de paix dans l’ère moderne. Vainqueur du Tour d’Espagne et de multiples courses à étapes, quadruple lauréat de Liège-Bastogne-Liège, le quatrième des cinq monuments du cyclisme, Valverde n’a jamais remporté de médaille olympique malgré trois participations aux Jeux (2004, 2008, 2012).
Le Murcian est actuellement confiné à son domicile en Espagne, un des pays les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus (3 434 morts selon le bilan communiqué mercredi). La saison de cyclisme est elle aussi à l’arrêt, l’Union cycliste internationale ayant suspendu les compétitions « au moins jusqu’à fin avril ».
LQ/AFP
??️ @alejanvalverde valora el aplazamiento de los JJOO #Tokyo2020 oficializado este martes y explica cómo afrontará los próximos meses. Nos recuerda: « Tengo contrato para 2021 ». #SeguimosConectados
? Alejandro Valverde’s thoughts on the postponement of the Olympic Games ? pic.twitter.com/wSUEoaQ4qZ
— Movistar Team (@Movistar_Team) March 25, 2020