Accueil | Luxembourg | Differdange : Christiane Brassel-Rausch élue bourgmestre

Differdange : Christiane Brassel-Rausch élue bourgmestre


Christiane Brassel-Rausch prend la succession de Roberto Traversini (photo Alain Rischard)

Le conseil communal a officiellement choisi mercredi matin Christiane Brassel-Rausch comme successeur de Roberto Traversini. La coalition déi gréng-CSV est confirmée dans la troisième ville du pays.

Après les multiples rebondissements liés à l’affaire de la cabane de jardin et donc la démission du député-maire Roberto Traversini, la Ville de Differdange aspire à retrouver plus de sérénité. Avec l’élection de Christiane Brassel-Rausch comme nouvelle bourgmestre de la troisième ville du pays, un premier pas dans cette direction a été fait. «Notre volonté est de continuer à avancer ensemble», a d’emblée souligné celle qui se retrouve comme première femme à la tête de Differdange.

L’heure de la réconciliation au conseil communal a été confirmée par l’adoption à l’unanimité d’une motion introduite par les partis de l’opposition. Le nouveau collège du bourgmestre et des échevins est appelé à travailler sur un code de déontologie pour les élus locaux. L’objectif est d’éviter de nouveaux déboires comme ceux qui ont été fatals à Roberto Traversini. Pour rappel : l’ancien député-maire fait aujourd’hui l’objet d’une instruction judiciaire pour avoir commis un présumé abus de pouvoir et détournement de fonds publics.

Traversini démissionne aussi comme conseiller

À Differdange, on souhaite désormais prendre un nouveau départ. La conseillère Christiane Brassel-Rausch a obtenu lors du vote à huis clos 12 voix pour devenir bourgmestre. Cinq conseillers se sont abstenus et un a voté contre le choix de la politicienne déi gréng. Comme annoncé dès le 24 septembre dernier, déi gréng vont aussi remplacer l’échevine Laura Pregno qui, en raison d’un congé de maternité, va reprendre du service sur les bancs de conseillers. Son mandat sera repris par Paulo Aguiar.

La direction de la Ville de Differdange est donc désormais la suivante : Christiane Brassel-Rausch (bourgmestre, déi gréng), Tom Ulveling (1er échevin, CSV), Georges Liesch (échevin, déi gréng), Robert Mangen (échevin, CSV), Paulo Aguiar (échevin, déi gréng). Les assermentations de la bourgmestre et du nouvel échevin par la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, doivent encore venir officialiser la nouvelle composition du collège differdangeois.

Roberto Traversini a aussi transmis par une lettre, datée de ce mercredi, sa démission comme conseiller communal. Il reste donc à déi gréng de trouver un suppléant pour compléter sa fraction comptant 11 élus.

La répartition des forces au conseil communal reste inchangée : coalition déi gréng-CSV (11+4 sièges), LSAP (4 sièges), DP (2 sièges), déi Lénk (1 siège) et KPL (1 siège).

David Marques