Accueil | Politique-Société | Luxembourg : chaque électeur pourra désormais voter par correspondance

Luxembourg : chaque électeur pourra désormais voter par correspondance


Plus besoin de se déplacer : chaque électeur qui en fait la demande pourra voter par correspondance. (photo archives LQ)

Le gouvernement l’a validé ce vendredi  : tout électeur qui en fait la demande pourra voter par correspondance dès les prochaines élections communales et législatives en octobre prochain.

Les préparatifs en coulisses en vue des deux prochaines échéances électorales (communales ce 8 octobre et législatives en octobre 2018) continuent à aller bon train. Cela vaut aussi pour le Conseil de gouvernement, qui a accordé vendredi son feu vert à l’ouverture du vote par correspondance pour l’ensemble des citoyens.

Jusqu’à présent, seuls les électeurs, qui le jour du scrutin se trouvaient à l’étranger ou n’étaient pas en mesure de se déplacer au bureau de vote, pouvaient bénéficier de cet instrument. À l’avenir, «le vote par correspondance sera ouvert à tout électeur qui en fait la demande, de sorte que chaque électeur est libre de décider s’il préfère voter par correspondance ou se déplacer aux urnes le jour des élections», précise le communiqué officiel du gouvernement.

Le projet comprend également le dépôt de demande de vote par correspondance sous forme électronique par le biais d’un formulaire mis à disposition sur le portail «MyGuichet.lu». Ce dernier doit être signé électroniquement. Grâce à la signature électronique, il n’est plus nécessaire que le requérant joigne une copie de sa pièce d’identité à sa demande.

Le Quotidien