À compter du 1er novembre, le parking résidentiel sera étendu dans la Forge du Sud. Les règles de stationnement changeront aussi.
Les habitants et les visiteurs de Dudelange devront changer leurs habitudes dans quelques semaines. À partir du 1er novembre, l’administration communale procèdera à certaines modifications en matière de stationnement.
Le premier de ces changements concerne l’extension du parking résidentiel. Celui-ci rendra le stationnement payant et d’une durée maximale de deux heures. Les riverains auront la possibilité de demander une vignette pour stationner gratuitement dans leur quartier. Le parking résidentiel est ainsi étendu dans : la rue Berchem, la rue Boitenberg, la route de Burange entre l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte et la rue Berchem, l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte, la rue du Commerce, la rue Cremmer, la rue Cungs, la rue des Écoles, la rue Edison, la rue des Fleurs, la rue de la Fontaine, la rue Friedrich, la rue Gindt, la rue Goethe, la rue de l’Indépendance, la rue Lang entre la rue Edison et l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte, la rue Lentz entre rue Edison et rue de la Paix, la rue de la Libération, la rue Liesch, la rue Lumière, la rue Marx, la rue Mayrisch entre la rue Lang et la rue Berchem, la rue Metz entre la rue Lang et la rue Berchem, la rue du Parc entre la rue Lang et la rue Berchem, la rue Pierre-Theis entre la rue Berchem et la rue Mayrisch, la rue de la Rivière, la rue Schiller, le Schwaarze Wee côté impair entre la rue du Commerce et la rue Rivière, la rue Tattenberg, la rue Tesch entre la rue Lang et la rue Berchem, la rue de la Tour, la rue Zinnen, et la route de Zoufftgen entre la rue du Commerce et la rue Cungs.
Concernant les parkings mis à disposition des automobilistes, d’autres changement sont à noter. Sur la place Fohrmann, le stationnement devient payant pour tous les utilisateurs. Il passe d’une durée maximale de deux heures à trois heures. Sur le parking de la route de Thionville (l’ancien crassier), le stationnement d’une durée maximale de cinq heures devient gratuit pour tous les utilisateurs. Il faut néanmoins prendre un ticket de stationnement à l’horodateur.
Au Strutzbierg et au Tattenberg, le stationnement devient payant et sera limité à cinq heures, avec un stationnement gratuit pour les résidents avec vignette.
Tarifs inchangés
Le tarif du stationnement reste inchangé et le même tarif de stationnement s’applique à tous les parkings (tout comme aux rues à stationnement résidentiel). Rappelons qu’à Dudelange la première demi-heure coûte 0,10 euro, une heure coûte 0,60 euro, deux heures coûtent 1,60 euro… Les parkings sont payants du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Le stationnement est gratuit sur l’ensemble du territoire de Dudelange entre 12 h et 14 h, ainsi que les dimanches et jours fériés.
La commune a également décidé de changer, le 1er novembre, les règles de stationnement des camionnettes. Les règles déjà en vigueur dans les quartiers Schmelz et Italie sont étendues à l’ensemble du territoire de la Ville de Dudelange. Les camionnettes devront ainsi être garées sur des parkings spécifiques. L’objectif visé par la commune est de faire bénéficier les riverains de plus de places de stationnement dans les rues de leur quartier, d’un trafic apaisé et donc d’une meilleure qualité de vie. Il sera interdit aux camionnettes des entreprises de stationner dans toutes les rues et sur tous les parkings de Dudelange, sans exception, que ce soit parking résidentiel ou pas, parking payant ou gratuit. Le stationnement est interdit aux camionnettes du lundi au samedi, de 18 h au lendemain matin à 8 h. Les dimanches et jours fériés, le stationnement des camionnettes est interdit 24 h/24.
Les camionnettes doivent obligatoirement stationner aux emplacements spécialement prévus pour eux, à savoir : parking Skatepark (route de Thionville), parking Saint-Eloi (rue de la Libération) et parking Boulodrome (rue Reiteschkopp).